10 choses à savoir après la naissance d’un chaton

Le chat est un animal fascinant de son plus jeune âge à sa vie de vieux chat. Comme les bébés humains, un chaton naît tout fragile et tout vulnérable face au monde qui l’entoure, puis va se mettre à se développer très rapidement après l’adoption, suivant plusieurs étapes. Cet article vous présente les 10 éléments-clés à savoir sur le développement d’un chat, de l’état de chaton à l’état adulte.

1.    À la naissance, le chaton est sans dents, aveugle et sourd

Un chaton qui vient de naître n’a pas de dents, et la plupart de ses sens sont inopérants. En effet, ses yeux sont complètement fermés et ne sont pas fonctionnels, ce qui fait de lui un aveugle. Son sens de l’ouïe n’est pas encore développé et ses oreilles sont repliées : il est également sourd. Seuls ses sens de l’odorat et du toucher sont à peine développés, ce qui lui permet de s’orienter et de ramper jusqu’aux mamelles de sa mère.

2.    Le chaton dort 20h par jour

Comme tous les bébés, un chaton a besoin de beaucoup de sommeil, pour permettre à son cerveau de se développer. Ainsi, les 20h de sommeil journalier de votre chaton favoriseront le développement de ses fonctions motrices, de tous ses sens, et même de sa croissance.

3.    Un chaton, ça grandit vite !

A la naissance et suivant sa race, un chaton pèse entre 90 et 120 grammes, mais va gagner en poids très rapidement. En effet, entre 0 et 1 semaine d’âge, il grossit chaque jour de 5 à 10 grammes. A plus d’une semaine, sa croissance va s’accélérer, le faisant prendre 10 à 20 grammes par jour, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte, avec un poids variant de 2 à 3,5 kg.

4.    Avant 3 semaines, le chaton ne peut pas réguler sa température

Avant l’âge de 3 semaines, le chaton est incapable de réguler lui-même la température de son corps, en raison de sa faible quantité de graisse sous-cutanée. Ce qui l’oblige à se tourner instinctivement vers des sources de chaleur externes comme sa mère, ses frères, ou même une lampe.

5.    A partir de 3 semaines, tous les sens du petit félin s’affinent

Vers l’âge de 15 à 21 jours, le cerveau du chaton est suffisamment développé pour qu’il puisse voir et entendre : ses yeux sont bien ouverts et ses oreilles dépliées. Bien entendu tous ses autres sens s’améliorent, notamment l’odorat et le toucher. Son répertoire vocal va également s’enrichir, lui permettant désormais de grogner, ronronner et feuler.

6.    Vers l’âge de 1 mois, le chaton fait ses premiers pas

A cet âge, les muscles et les os du chaton sont suffisamment solides pour qu’il puisse se tenir debout et marcher sans tituber. Commence alors la phase des jeux, de l’exploration et de l’apprentissage de la chasse. A partir de 7 semaines il pourra aisément courir, sauter et grimper.

7.    A 3 mois, il perd ses dents de lait et son poil s’épaissit

Les dents de lait du chaton poussent vers 2 à 6 semaines, lui permettant de manger des aliments solides. Ces dents vont tomber entre 3 et 5 mois, pour laisser place à ses dents d’adulte. C’est ainsi qu’il obtient toutes ses 30 dents définitives vers l’âge de 6 mois. A 3 mois également, le pelage du bébé du bébé matou laisse place à une fourrure plus dense et plus fournie.

8.    Entre 3 et 6 mois, le chaton maîtrise tous ses muscles

Il s’agit de la période où le chaton prend la pleine maîtrise de son corps. Durant cette phase, il multiplie les expériences, les jeux, les manipulations d’objets, renforce ses muscles et améliore ainsi ses compétence de chasseur.

9.    Le chaton atteint l’âge de la puberté vers 6 à 7 mois

Passé l’âge de 6 mois, s’il vit toujours avec sa mère, le chaton s’en détache affectivement et devient totalement indépendant. Les premières chaleurs sont observées chez les femelles, tandis que les mâles eux, font leurs marquages urinaires. C’est le début de la puberté.

10.    Vers 18 mois, il devient adulte

Généralement, suivant la race, le chaton devient adulte vers 18 à 24 mois. Ceci est marqué par la fin de la croissance et du développement affectif, psychologique et physique (couleur du pelage, des yeux,…) de l’animal.

Adulte ou chaton il vous faudra prendre soin de lui

Un chat est animal qui vous donnera tout son amour, même si parfois, l’on pouvait penser qu’il nous utilise pour survivre dans ce monde d’humains.

Rendez-lui le pareil, prenez soin de lui en lui offrant la plus belle vie possible. Accompagnez-le, avec les plus beaux cadeaux,le plus de câlin possible pour avoir une relation harmonieuse avec lui.

Si vous êtes encore au stade pré-adoption, prenez le temps à réfléchir à tout ce qu’il faut pour vous occuper de votre chat. Beaucoup l’oubli et se rendent compte une fois le chat adopté, que c’est toute une organisation, nourriture, litière, jouet et encore … Alors, prenez le temps de vous demander quels seront les fournitures importantes et les aménagements nécessaires. Pour aller plus vite si l’adoption est déjà prévue, nous vous recommandons Univers-chat.com qui avec ses nombreuses fiches vous permet de savoir rapidement ce qu’il vous faut.

PARTAGER
Article précédentLes animaux de compagnie : Lequel choisir ?
Article suivantComment Toiletter soi-même son chien ?
Journaliste et rédacteur spécialiste du monde animal, je préfère apporter des conseils simples et faciles à lire que des encyclopédies animalières illisibles par les communs des mortels. Vous trouverez chez moi à la fois des articles sûrs comment prendre soin de son animal que des articles sur la protection animale.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here