Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il est possible d’avoir un animal de compagnie même si l’on vit dans un appartement. Que cet animal de compagnie soit un chat ou encore un chien, il peut parfaitement être épanoui dans un appartement. Pour assurer cet épanouissement à votre compagnon à poils ou à plumes, il y a certaines mesures qu’il vous faut prendre. Nous vous les présentons ici sous forme de 10 conseils.

Conseil n°1 : le choix de la zone de repos doit revenir à l’animal de compagnie

Étant dans un appartement, vous devez avoir conscience que l’espace autour de votre animal de compagnie est réduit. Le chat en particulier est très sensible à ce détail. Son espace de repos doit être en ordre et il faut surtout savoir que ce petit félin n’apprécie pas du tout le mélange d’odeurs. Vous devez donc veiller sur ce détail pour qu’il soit à l’aise.

Ce que vous devez faire, c’est de laisser votre animal de compagnie choisir sa zone de repos et l’aménager par la suite. Vous devez aménager cet espace de telle sorte qu’il soit chaud, tranquille et que votre animal s’y sente en sécurité. Si vous avez pour animal de compagnie un chien, vous devez lui procurer un panier.

Conseil n°2 : un espace repas à part et une bonne alimentation

L’endroit où votre animal de compagnie prend ses repas doit être distingué de sa zone de repos. Le chat en particulier aime prendre ses repas dans le milieu calme. Vous devez donc aménager un espace exclusivement pour les gamelles de ce dernier. Cet espace doit être à l’abri des odeurs de sa litière. Pour ce qui est de son alimentation proprement dite, veillez à ce qu’elle soit adaptée à celle des chats d’intérieur.

Pour ce qui est de l’alimentation du chien, assurez-vous que ce dernier mange tout seul. La durée de son repas ne doit pas excéder 15 minutes. Ne lui donnez pas de la nourriture en libre service ; c’est vous qui initiez ses repas. Vous devez également éviter de lui donner à manger lorsque vous prenez votre repas ; cette attitude pourrait l’amener à quémander. Ceci pourrait lui causer des soucis de santé si ce qu’on lui donne à manger n’est pas adapté. Si vous donnez des croquettes à votre chien, achetez-les dans des magasins spécialisés ; évitez de vous en procurer dans les grandes surfaces.

Conseil n° 3 : permettre à l’animal de compagnie de s’occuper quand il est seul

Voici un des éléments primordiaux pour l’épanouissement de votre animal de compagnie. Vu que vous ne pourrez pas passer toute la journée avec lui, vous devez donc vous assurer que ce dernier ait de quoi l’occuper en votre absence. Tout comme le chat, le chien a pour pire ennemi l’ennui. Veuillez alors proposer à ces animaux de compagnie des occupations. Ceci va leur permettre de dépenser un peu de leur énergie physique et mentale en l’absence du maître. Pour le chat, vous pouvez par exemple vous procurer un article de qualité pour son plaisir sur mon-arbre-a chat.fr.

Conseil n°4 : consacrer du temps à votre animal de compagnie.

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, cela ne devrait pas être pour le décor, pour divertir vos enfants ou juste vous servir de compagnie. Vous devez prendre du temps pour vous occuper de votre animal de compagnie. Même si vous en avez plusieurs, vous devez leur consacrer à chacun un temps d’activités.

Pour ce qui est du chat en particulier, il faut savoir que cet animal de compagnie a un grand besoin de tendresse. Si vous vous attardez longtemps hors de la maison, il ressent votre absence et commence sérieusement à s’ennuyer, ce qui ne participe pas à son épanouissement.

Conseil n°5 : mettre de côté tout ce qui comporte un danger

L’animal de compagnie que vous avez dans votre appartement est à l’abri des dangers qui rôdent dehors. Cependant, il n’est pas à l’abri des dangers qui se trouvent au sein de votre appartement. Restez toujours vigilant et assurez-vous que votre animal de compagnie ne court aucun danger avant de vous absenter. Faites attention à tous vos appareils électroménagers et autres fils électriques. Faites également attention aux ficelles, à vos fenêtres ouvertes, etc.

Conseil n°6 : comprendre et respecter les besoins de votre animal de compagnie

Ici encore, le chat est certainement l’animal de compagnie le plus exigeant. Ce petit félin est un animal qui se distingue par son sens de l’organisation. Si son organisation est quelque peu troublée, c’est tout l’épanouissement du chat qui en prend un coup. Lorsque votre chat d’intérieur fait sa toilette, lorsqu’il prend son repas, dort ou s’isole tout simplement, il ne faut surtout pas le déranger. Mais, vous devez savoir que le chat ne supporte pas trop la solitude ; vous devez donc être présent pour lui.

Pour ce qui est du chien, il n’a peut-être pas autant de besoins que le chat, mais ses besoins à lui sont parfois difficiles à satisfaire pour la plupart des propriétaires. Le chien est un animal sociable. Il faut le faire rencontrer d’autres chiens, l’amener en balade au quotidien. Une balade d’une demi-heure par jour serait largement suffisante pour votre chien.

Conseil n°7 : apprendre de nouvelles choses à son animal

L’apprentissage fait également partie des choses qui contribuent à l’épanouissement de votre animal de compagnie, surtout en ce qui concerne les chiens et les chats. Contrairement à ce que font certains propriétaires, cet apprentissage de choses nouvelles ne se fait pas que pendant les premiers mois qui suivent l’arrivée chez vous de cet animal. Il doit avoir cours durant toute sa vie. Sachez que le chien en particulier a besoin de ce type d’apprentissage régulier. Cela permet de le stimuler.

Conseil n°8 : favoriser les moments ludiques

Les animaux de compagnie tels que le chat et le chien adorent les jeux. En effet, puisque ces animaux ne peuvent se divertir et chasser en plein air, vous devez penser à les stimuler au sein de votre appartement. Pour cela, vous devez leur fournir des jouets divers, certains qu’ils pourront utiliser tout seuls et d’autres qu’ils pourront utiliser avec vous. Cela permettra non seulement de les divertir, mais également de renforcer les liens entre vous. Vous pourrez par exemple suspendre des objets à certains meubles pour qu’ils puissent s’amuser avec. Il faut également penser à varier les jouets.

Conseil n°9 : surveiller le comportement de son animal de compagnie

Pour vous assurer que votre animal de compagnie apprécie la vie que vous lui offrez au sein de l’appartement, vous devez accorder une attention particulière à comportement de ce dernier. Si au bout d’un moment, vous vous rendez compte que votre animal de compagnie fait montre d’agressivité, devient anxieux ou encore change d’habitude alimentaire, veuillez vous tourner vers un vétérinaire.

Si vous avez un chat et que ce dernier se promène paisiblement dans votre appartement avec sa queue en l’air, cela est un signe qu’il est heureux.

Conseil n°10 : aimer simplement votre animal de compagnie

De tous, voici certainement le conseil le plus simple pour assurer l’épanouissement de votre animal de compagnie dans votre appartement. Tout comme les êtres humains, les animaux de compagnie se sentent très mal lorsqu’ils ont le sentiment d’être de trop ou alors d’être exclus. Sachez que ces compagnons ressentiront votre agacement à leur égard si jamais vous êtes habité par ce sentiment. La plupart de ces animaux sont de grands émotifs, et ils ne demandent qu’à être aimés et cajoler par leur maître. Donnez-leur simplement de cet amour et vos animaux de compagnie connaîtront un plein épanouissement dans votre appartement.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here