La richesse du monde n’est plus à démontrer et les variétés du règne animal ne cessent d’impressionner chaque jour le monde. Alors qu’un grand nombre est adulé par tous, plusieurs autres animaux restent encore inconnus du grand public. Leur discrétion et leur mode de vie hors du commun font d’eux des animaux étranges et rares. Nous vous proposons donc d’aller à la découverte des trésors cachés de la faune à travers cette compilation de 35 animaux les plus rares.

  1. Le moucherolle royal

Encore appelé « ’porte éventail roi »’, il est un oiseau de la famille des passériformes caractérisés par une huppe rouge qu’il déploie pour effrayer ses prédateurs. Il mesure entre 15 et 16 cm et habite les forêts primaires et secondaires humides.

  1. Le poisson-chauve-souris

C’est une sorte de poisson avec des lèvres rouges, vivant dans les profondeurs de 30 mètres ou plus dans les îles Galápagos. C’est le seul poisson au monde qui marche sur ses quatre nageoires.

  1. La fourmi panda

Communément appelée « ’fourmi de velours »’, elle est de la famille d’hyménoptères. Mesurant en moyenne 3 cm, elle est noctarivore. Cependant, elle n’est pas une fourmi, elle est plus proche de la guêpe.

  1. Le poisson-perroquet bleu

Il est identifié par son corps uniformément bleu avec une tache jaune sur la tête. Sa taille oscille entre 20 cm et 130 cm. Ses dents ont la forme du bec d’un perroquet.

  1. Les mécoptères

Elles font partie de l’ordre des insectes et sont caractérisées par leur tête en forme de rostre et de leur abdomen souvent recourbé. Elles sont carnivores ou nécrophages.

  1. Le nasique

Sa caractéristique principale est son nez en forme de museau mou qui pend devant son visage. Il a une taille moyenne variant entre 50 et 80 cm et peut peser jusqu’à 25 kg.

  1. Le crabe de cocotier

C’est un crustacé de la famille des coenobitidae comme les bernard-l’ermite. C’est le plus grand crabe terrestre du monde, pesant entre 4 et 15 kg avec une taille moyenne de 40 cm.

  1. Le requin-lutin

Il est une espèce de requin vivant à plus de 1000 m de profondeur dans les monts sous-marins. Il mesure environ 3,85 m. Il est différencié des autres requins par ses dents en forme de clou.

  1. L’antilope Saïga

A une époque, il s’agissait de l’antilope la plus répandue du monde. Elle vit dans les steppes eurasiennes et est reconnaissable grâce à son nez proéminent et mou ressemblant à une trompe.

  1. Le crabe yéti

C’est un crustacé découvert dans le Pacifique Sud. Il a une carapace poilue, mesure 15 cm, n’a pas d’yeux et cultive des jardins de bactéries pour se nourrir.

  1. La lamproie marine

Elle se retrouve le long de la côte nord-américaine et ressemble à l’anguille, mais ne possède ni de mâchoires ni de nageoires paires. Elle mesure 120 cm et pèse jusqu’à 2,5 kg.

  1. Le Aye-Aye

Il est un lémurien avec d’immenses oreilles vivant dans les forêts pluvieuses au nord-est de Madagascar. Dormant le jour, chassant la nuit, il a la taille d’un chat et une queue touffue.

  1. Le blobfish

C’est le poisson le plus laid et le plus répugnant avec l’apparence d’un visage humain déformé avec des lèvres, des yeux et un nez. Il vit dans les professeurs où la pression est cent fois supérieure à celle de la surface.

  1. Le lophiiforme

Il est pourvu d’organes olfactifs très développés et est un poisson osseux. Il vit dans les profondeurs marines et mesure entre 60 et 90 cm.

  1. La myxine

Elle est de la famille des animaux aquatiques anguilliforme, dépourvue de colonne vertébrale, de mâchoires et une peau sans écailles. Pour se nourrir, elle dévore les poissons de l’intérieur.

  1. Le phoque à capuchon

Il est un pinnipède de grande taille doté d’une fourrure généralement grise bleutée ponctuée de taches sombres. Il se retrouve dans le nord-est du continent américain dans l’océan Arctique.

  1. Le candiru

C’est un poisson vivant dans les cours fluviaux d’Amazonie. Il est très dangereux pour l’homme et est décrit comme attiré par l’urine et le sang.

  1. Le fossa

Le fossa est un mammifère carnivore endémique de Madagascar. Il est un grand prédateur et peut monter et redescendre facilement des arbres. Sa mesure varie entre 70 cm et 90 cm et pèse environ 8 kg.

  1. Le tarsier

C’est l’un des primates les plus petits du monde, avec une queue-de-rat. Pesant 120 g, il est d’une nature spéciale : dès qu’il est stressé ou menacé, il se suicide en arrêtant de respirer ou en cognant sa tête.

  1. La Pieuvre Dumbo

Elle est un animal benthique vivant à des profondeurs extrêmes entre 3000 et 4000 m. Elle est caractérisée par ses nageoires en forme d’oreilles de l’éléphant Dumbo du film Disney.

  1. Le loup à crinière

Vivant en solitaire dans les forêts tropicales sèches broussailleuses, il est un animal crépusculaire et nocturne. Malgré ses longues pattes, il est un piètre coureur et ne chasse qu’à l’affût.

  1. Le bathynome géant

C’est un gros crustacé vivant dans les abysses à plus de 100 m de profondeur. Ce carnivore a un aspect bizarre et effrayant. Il se nourrit de cadavre de poissons et de baleines.

  1. La taupe à nez étoilé

Cet animal aquatique est le plus sensible de tous les mammifères. De plus, il mange plus vite que n’importe quel animal sur terre. Il est caractérisé par son organe en forme d’étoile.

  1. Les channidae

Encore appelés « ’tête de serpent »’, ils sont de la famille des poissons d’eau douce. Son surnom lui vient de la forme de sa tête et de la position de ses yeux.

  1. Le rat-taupe nu

Il est réputé pour vivre longtemps ; il ne ressent pas la douleur, n’a presque pas besoin d’oxygène. C’est un rongeur qui vit dans les zones arides d’Afrique.

  1. Le panope du Pacifique

Vivant dans les profondeurs du Pacifique, il a une coquille composée de deux valves et peut dépasser 20 cm. Il a une croissance lente, mais vit environ 168 ans.

  1. Le dauphin de l’Irrawaddy

Il nage dans les eaux des estuaires et des baies d’Ase du Sud. Il appartient à la famille des dauphins, mais ne possède pas de rostre et peut avancer ses lèvres pour cracher de l’eau.

  1. Les tubifex

Ils forment de vers rougeâtres et vivent sur le fond des mares et des cours d’eau. Ils mesurent quelques centimètres de long pour environ 1 mm de diamètre.

  1. La grenouille arlequin

C’est un animal amphibie caractérisé par un corps orange vif, parsemé de taches noires. Comme les amphibiens, elle pond ses œufs dans l’eau jusqu’à 500 unités.

  1. Le casoar à casque

Il est d’une espèce de grands oiseaux mesurant entre 1,50 et 1,80 m. Il a un plumage ressemblant à une chevelure noire et un casque vert brun surplombant sa tête.

  1. Le cochon de mer

Il fait partie de la famille des concombres de mer. Il vit dans l’océan Indien, atlantique, pacifique et rarement en Antarctique à plus de 1000 m de profondeur.

  1. Le muntjac de Reeves

C’est un petit cervidé vivant dans les forêts humides en Asie du Sud-Est. Il est d’un caractère primitif et possède deux bois courts et de grandes canines pour sa défense.

  1. Le zaglossusbruijni

Il est un petit mammifère de 15 kg environ et dont le dos est couvert de piquants grossiers. Il a un museau long, pointu et tourné vers le bas. On ne le trouve qu’en Nouvelle-Guinée.

  1. Le céphalophe zébré

Cette antilope de la famille des bovidés d’une taille de 80 à 90 cm a des cornes et des zébrures visibles sur son corps. Différente des zèbres, elle ne dispose pas d’une touffe de longs poils sur le front.

  1. Le lézard ajolote

De couleur rose, il est une espèce endémique du sud du Mexique, caractérisé par des membres supérieurs, mais sans membres inférieurs. C’est un reptile ovipare vivant au sol et sous-terre.

La liste de ces animaux rares n’a pas la prétention d’être exhaustive. Lequel de ces animaux vous a le plus impressionné ? Vous pouvez aller aussi à la découverte de nouvelle créature pour enrichir votre collection d’animaux étranges.

PARTAGER
Article suivantLa technologie intelligente aide-t-elle ou blesse-t-elle nos animaux de compagnie ?
J'ai 2 chiens, 3 chats, des poules, des moutons, des vaches, des chevaux... eh oui, j'habite la ferme et la campagne ! J'adore les animaux et c'est ma plus qu'une passion. J'ai donc décidé de lancer ce blog en 2017 !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here