Comment bien nourrir son chien ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les besoins nutritionnels des chiens sont bien différents de ceux des humains. Ainsi, si vous pensez bien nourrir votre chien en lui donnant vos restes, vous faites fausse route. En effet, selon son âge, sa race et sa condition physique, les besoins nutritionnels d’un chien sont différents. Que vous décidiez de servir à votre chien de la nourriture industrielle ou des petits plats faits maison, il existe un ensemble de règles à prendre absolument en considération.

Comment nourrir son chien comme il se doit ?

Quand il s’agit de prendre soin d’un chien, nombreux sont ceux qui se demandent s’il est préférable d’opter pour les croquettes ou pour la pâtée. Chacune de ces alimentations à des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaître au préalable.

Cas des aliments secs : avantages des croquettes pour chien

Les croquettes présentent de nombreux avantages lorsqu’ils sont utilisés pour nourrir un chien. Toutefois, l’élément le plus important à considérer lorsqu’on choisit des croquettes pour chien concerne la qualité du produit. Il est important de savoir que les croquettes doivent contenir tous les nutriments essentiels à la bonne santé de l’animal. Toutefois, ces nutriments indispensables au bien-être des chiens sont absents des croquettes « premier prix » qu’il est possible de trouver dans la grande distribution. Il est donc vivement recommandé d’opter pour des croquettes de marque qui sont cuisinées avec amour par des professionnels et sous le contrôle de vétérinaires et de nutritionnistes canins. Parmi les marques les plus respectueuses des besoins canins, la marque animalis est sans aucun doute l’une des meilleures.

L’autre avantage des croquettes pour chien est qu’elles sont faciles à doser et à conserver. En effet, chaque paquet de croquettes fournit des informations sur les portions recommandées pour un animal. Il suffit donc de respecter les doses pour fournir à votre chien tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. En outre, les paquets de croquettes pour chien sont très faciles à conserver. La nourriture n’est pas odorante et il est facile de stocker une grande quantité de croquettes dans un petit espace.

Les croquettes pour chien sont également très faciles à digérer pour l’animal. Puisqu’il s’agit d’aliments secs, ils sont bien meilleurs pour le système digestif et cela rend les selles du chien moins abondantes et beaucoup moins odorantes.

Enfin, il est important de préciser que puisqu’il s’agit d’aliments secs, les croquettes favorisent grandement l’hygiène buccodentaire des chiens. Peu de gens le savent, mais chez le chien, la présence de tartre peut avoir de réelles conséquences sur la santé de l’animal. Ainsi mâcher des aliments secs régulièrement équivaut à un brossage pour les chiens.

Cas des aliments humides : avantages de la pâtée pour chien

Comme c’est le cas pour les croquettes, la pâtée dispose de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins nutritionnels des chiens. Avant toute chose, force est de constater que la pâtée est un repas plus appétissant pour les chiens. On constate d’ailleurs que les chiens préfèrent la pâtée aux croquettes. En effet, contrairement aux croquettes qui mettent avant tout l’accent sur l’aspect nutritionnel, les pâtées privilégient également le goût ainsi que la variété. En optant pour la pâtée, vous donnez l’occasion à votre chien de savourer une multitude de goûts et donc de ne pas manger la même chose à longueur de journée.

Les aliments en boite comme la pâtée entrent dans la catégorie des aliments humides. Ces aliments humides sont parfaits pour les chiens qui ne boivent pas assez d’eau. Cependant, à cause de ce taux élevé d’humidité, les chiens qui mangent uniquement de la pâtée doivent en consommer en plus grande quantité afin d’obtenir un apport nutritionnel identique à celui des chiens qui consomment uniquement des croquettes. Toutefois, la consommation de pâtée limite grandement les risques de problèmes urinaires qui peuvent parfois être fréquents chez les chiens.

Un autre avantage de la pâtée est qu’il s’agit d’un aliment particulièrement facile à manger pour les chiens. En effet, la pâtée convient parfaitement aux chiens âgés qui ont des problèmes dentaires ainsi qu’aux chiens plus jeunes dont les dents ne sont pas encore très solides. En outre, puisqu’elle est facile à manger, la pâtée est adaptée aux chiens difficiles à nourrir et à ceux qui n’ont pas beaucoup d’appétit.

Quelle nutrition faut-il privilégier pour son chien ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe plusieurs façons de nourrir votre chien. Les croquettes et les pâtées sont fréquemment utilisées, mais il est possible de cuisiner vous-même tous les repas de votre chien. Sachez toutefois que vous serez certainement amené à ajouter à l’alimentation de votre animal des compléments alimentaires afin d’apporter au chien tous les nutriments dont il a besoin. C’est dans le but d’éviter cette tâche supplémentaire qu’il est vivement recommandé d’utiliser les croquettes et pâtées pour chien puisque ces aliments sont préparés par des professionnels en prenant en compte tout ce dont les chiens ont besoin.

Pour ce qui est de savoir s’il vaut mieux privilégier les croquettes ou les pâtées, sachez que rien ne vous empêche d’alterner les deux types d’alimentation. En procédant ainsi, vous permettez à votre chien de bénéficier de tous les avantages de chaque type d’aliment tout en limitant au maximum les éventuels inconvénients. Sachez toutefois qu’il est recommandé de donner à votre chien un maximum d’aliments secs et donc de croquettes, car cela limite l’apparition de la plaque dentaire.

Qu’en est-il des besoins en eau du chien ?

Bien que les aliments solides aient une grande importance quand il s’agit de la nutrition du chien, c’est également le cas pour l’eau. Cela pourrait sembler évident, mais beaucoup de personnes négligent ou ignorent le rôle de l’eau dans l’alimentation d’un chien. En effet, avec un corps composé à 80 % d’eau, le chien a besoin de boire tout au long de la journée afin de réguler sa température, de mieux digérer, de protéger ses organes, etc. En outre, il faut savoir que selon leur âge et leur condition physique, certains chiens ont des besoins en eau plus importants. C’est le cas des chiots qui boivent deux fois plus d’eau que les chiens adultes. Les femelles en gestation, les chiens âgés ainsi que certaines races de chien ont également des besoins en eau spécifiques.

Sachez que les besoins en eau d’un chien doivent être de 50 à 70 ml par kilo. Ainsi, un chien de 30 kilos aura besoin d’une quantité d’eau allant de 1,5 à 2,5 litres d’eau par jour. Il faut également savoir que la nourriture choisie pour le chien a une importance sur la quantité d’eau nécessaire au bien-être de l’animal. En effet, les croquettes contiennent une faible quantité d’eau puisqu’il s’agit d’aliments secs. La pâtée quant à elle est composée d’eau environ à 70 %.

Comment gérer les besoins en eau de son chien ?

En règle générale, le chien est un animal qui est complètement indépendant pour satisfaire ses besoins en eau pour peu qu’il dispose d’une réserve d’eau proche et constante. Toutefois, il existe certaines situations, dans lesquelles il est important de surveiller la consommation en eau de son chien.

  •  En période de fortes chaleurs

En période de fortes chaleurs, le corps humain régule sa température grâce à la sueur. Toutefois, ce n’est pas le cas chez le chien. L’eau a donc un rôle très important pour les chiens puisque c’est en buvant que ceux-ci sont en mesure de réguler leur température corporelle. Assurez-vous donc que votre chien ait a à sa disposition de l’eau fraiche et propre en quantité suffisante.

  •  Lorsque le chien boit trop

Hormis en période de forte chaleur, ou s’il a fait beaucoup d’exercices, il est déconseillé pour un chien de boire trop d’eau. Concrètement, un chien ne devrait pas boire plus de 100 ml d’eau par kilo et par jour. Un chien qui boit trop est un chien qui est malade. En effet, différentes maladies comme le diabète, l’insuffisance rénale ou les troubles du comportement peuvent inciter un chien à boire trop souvent.

  •  Lorsque le chien ne boit pas assez

La déshydratation est l’un des plus gros risques qu’encourent les chiens. Si votre animal ne boit pas assez, c’est peut-être parce que sa gamelle n’est pas propre ou parce que l’eau n’est pas de première fraicheur. Changez l’eau de votre chien fréquemment et faites des glaçons avec du jus de viande afin d’inciter votre chien à boire un peu plus souvent. Si rien n’y fait, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin que celui-ci examine votre chien.

Conclusion

Force est de constater que pour bien nourrir son chien, il est important de prendre en considération ses besoins alimentaires qui sont bien différents de ceux des humains. En effet, il est vital pour un chien de bénéficier d’une alimentation adaptée, car c’est principalement grâce à elle que l’animal sera en mesure de satisfaire ses besoins en nutriments. En outre, la question de la consommation d’eau des chiens n’est pas à négliger puisque cela fait partie intégrante de leur alimentation.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here