Quand vous prenez la décision de stériliser un chien, vous devez prendre conscience de tous les changements qui vont accompagner cette opération. Les activités physiques ainsi que l’alimentation du chien devront notamment être surveillées de très près. Les visites chez le vétérinaire devront également être faites de manière régulière. Toutes ces actions visent à maintenir l’animal en bonne santé et à éviter les risques d’obésité. Dans ce guide, nous allons principalement nous focaliser sur la nutrition du chien stérilisé.

L’alimentation du chien stérilisé


Pour qu’un chien stérilisé puisse bénéficier d’une alimentation adéquate, il est indispensable de prendre en considération divers éléments tels que la quantité, la qualité ainsi que les différents composants des repas. 

La quantité

La quantité de nourriture que vous donnez à un animal stérilisé doit tenir compte de plusieurs critères. Vous devez entre autres tenir compte de son âge, de son niveau d’activité ainsi que de sa santé générale.

La qualité

Une fois stérilisé, votre chien aura un plus grand appétit, il mangera donc une quantité plus importante. Néanmoins, il n’est pas recommandé de lui donner plus de nourriture une fois l’intervention passée. Vous devez, par contre, privilégier de la nourriture de qualité comme une croquette chien sans céréales. Une alimentation exempte de céréale est forcément riche en protéine animale. Et ce type de protéine est un élément essentiel pour le maintien de la santé et de l’équilibre du métabolisme du chien.

Les composants

Vous devez également tenir compte des éléments constituant les croquettes que vous choisissez pour votre animal. La croquette doit être composée en grande partie de protéines animales. Les croquettes de bonne qualité bénéficient d’une cuisson à basse température ce qui fait qu’elles gardent tous les nutriments. Il y a également les croquettes pressées à froid, qui sont considérées comme haut de gamme. Sachez que les aliments qui sont chauffés à plus de 90° comme les croquettes standards peuvent contenir de l’acrylamide, une substance qui peut provoquer le cancer.

Les besoins du chien stérilisé

Tout le monde est au courant. Les animaux qui subissent une intervention de stérilisation ou de castration prennent du poids assez rapidement. Ils peuvent même devenir obèses et être sujets à des soucis de santé comme le diabète. L’explication de ce phénomène réside dans le fait que les hormones qui régissent le métabolisme sont perturbées par cette opération. Pour les mâles, on constate une nette diminution du taux de testostérone.

Chez les femelles, il y a une baisse palpable du taux de progestérone ainsi que de l’œstrogène. Ces diminutions ont pour conséquence de réduire la masse musculaire des animaux. Et par ricochet, elles tendent à privilégier l’augmentation de la masse graisseuse. Par conséquent, les besoins du chien stérilisé sont tributaires de son état général après l’intervention. D’abord, sachez que les animaux stérilisés n’ont pas besoin de beaucoup de calories. Et pour cause, la baisse des hormones provoque une baisse ou un ralentissement de la capacité à faire des efforts physiques.

Les besoins fondamentaux des animaux stérilisés restent inchangés à savoir : beaucoup de protéines, des fibres, un peu de glucide et de lipide. La croquette chien sans céréales est l’aliment le plus à même de répondre aux besoins d’un chien après la castration. Cependant, il est possible que vous concoctiez vous-même la nourriture de votre animal de compagnie. Mais dans ce cas de figure, il faut que vous demandiez l’aide du vétérinaire ou d’un nutritionniste animalier pour définir les ingrédients qui doivent être utilisés pour cuisiner ce que vous allez mettre dans la gamelle du chien.

La viande de poulet est plus nutritive que la viande de bœuf ou de porc. Certains légumes doivent être évités comme de la pomme de terre. Privilégiez les carottes, les potirons, les petits pois, etc. Vous ne devez donner du riz que si les selles de l’animal deviennent un peu trop molles. Clairement, cela représente beaucoup de travail. L’idéal est de vous pencher vers les aliments proposés par les spécialistes en nourriture pour animaux. Il suffit seulement de savoir reconnaître les aliments de bonne qualité.

Où se procurer des croquettes pour chien de qualité ?

Sur le marché, vous pouvez trouver une multitude de marques proposant des croquettes pour chien sans céréales. Vous pouvez les trouver dans les animaleries. Vous pouvez aussi faire vos achats auprès des boutiques en ligne ou chez les commerçants disposant d’une boutique physique. Néanmoins, pour être sûr de faire le bon choix, préférez les marques qui sont déjà reconnues dans le milieu de la fabrication de nourritures pour animaux.

PARTAGER
Article précédentQuel est l’intérêt d’en apprendre plus sur les fourmis 
Propriétaire d'un labrador et un berger allemand, je suis un grand passionné des animaux. J'en parle d'ailleurs au quotidien puisque je travaille dans une animalerie.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here