Les chats sont connus pour ne nécessiter que peu d’entretien. Malheureusement, la plupart des propriétaires de chats croient que ces derniers n’ont pas besoin d’autant d’attention que les chiens. En réalité, ils ont besoin de s’épanouir physiquement et mentalement. Cet épanouissement passe par les jeux et une sélection d’accessoires engageants. Ce guide vous indique comment trouver les meilleurs.

Privilégier la sécurité

Le confort du chat est important, mais sa sécurité l’est tout aussi. Afin de protéger votre chat, surtout lorsqu’il est à l’extérieur, vous devez l’équiper d’un bon collier muni d’une plaque d’identification. Un collier gravé pour chat serait l’idéal à cet effet.

Si vous le promenez en laisse, ce magasin d’accessoires pour les chats vous montre de nombreux modèles à choisir ainsi que l’importance d’un harnais pour le confort et la sécurité de l’animal. D’autre part, votre chat a également besoin d’une cage de transport solide pour le protéger en cas d’accident lorsque vous partez en vacances ou l’emmenez chez le vétérinaire.

Opter pour des accessoires divertissants

Le type de jouets qui conviendra le mieux à votre chat dépendra grandement de son tempérament et de ses habitudes. La plupart des jouets pour chats cherchent à stimuler leurs instincts :

  • chasser ;
  • bondir ;
  • griffer ;
  • grimper.

Votre chat peut apprécier l’un de ces comportements plus que les autres, ou il peut préférer une variété de types. Les jouets à lui offrir sont les suivants

Balles

Certains chats adorent courir après les balles et les frapper. Vous avez le choix entre une balle ordinaire, une balle disposant d’une cloche à l’intérieur et une balle motorisée. Une balle en papier froissé constitue également une bonne alternative.

Griffoirs

Les chats adorent gratter. C’est un instinct naturel qui les aide à exercer les muscles du dos et des épaules et à exprimer leur bonheur. Cela aide également à garder leurs ongles légèrement coupés.

Des griffoirs spécifiques encouragent votre chat à gratter là où vous le souhaitez afin d’éviter que votre canapé ne soit déchiqueté.

Jouets d’alimentation interactifs

Ces jouets sont une merveilleuse façon d’engager les chats lorsque vous n’êtes pas là pour jouer avec eux. Ils sont remplis de friandises et incitent le chat à récupérer ces dernières à travers diverses ouvertures.

Canne à pêche avec plumes

Ce type de baguette interactive encourage les sauts, les rebonds et la traque. Assurez-vous simplement que tous les jouets contenant de la ficelle ne sont utilisés que sous votre supervision et sont rangés en toute sécurité loin de votre chat.

Pointeur laser

Vous avez probablement vu beaucoup de vidéos avec des chats fous de pointeurs laser. Ils peuvent être un moyen relativement peu coûteux et sans effort de donner à votre chat un bon entraînement. Assurez-vous d’en obtenir un qui est sans danger pour les animaux.

Quels jouets faut-il éviter ?

Notez que tous les accessoires de jeux ne sont pas nécessairement sans risque pour les chats. Contrairement aux représentations populaires, ces animaux ne devraient pas jouer avec des pelotes de laine ou de ficelle. L’ingestion d’une quelconque pièce détachable peut être fatale pour votre chat si elle n’est pas traitée.

Le plastique pouvant également provoquer des lésions intestinales, alors gardez les sacs en plastique hors de portée et surveillez les jouets avec lesquels votre chat joue.

PARTAGER
Article précédentLe headshaking, maladie méconnue du cheval
J'ai 2 chiens, 3 chats, des poules, des moutons, des vaches, des chevaux... eh oui, j'habite la ferme et la campagne ! J'adore les animaux et c'est ma plus qu'une passion. J'ai donc décidé de lancer ce blog en 2017 !