Accueil Chien Comment bien protéger son chien en hiver ?

Comment bien protéger son chien en hiver ?

0
Comment bien protéger son chien en hiver ?
White horse and golden dog in winter

L’hiver est une saison caractérisée par la tombée de la neige qui engendre un froid presque insupportable. En cette période de l’année, la vulnérabilité de tous et en occurrence celle des chiens s’accroissent drastiquement. Il est donc de tout intérêt que vous prémunissiez votre compagnon des affres du froid hivernal. Cet article vous présente quelques astuces pouvant vous y aider.

Sommaire

Attitudes à adopter pour les garder des conséquences du froid

La protection contre le froid requiert au prime abord des attitudes vestimentaires bien adaptées. Pour votre chien, des vêtements d’hiver ne paraîtraient pas de trop pour sa protection. Cliquez sur le présent lien https://animallovers.fr/ pour en savoir davantage. Il est préférable que votre compagnon soit à l’abri de tout ce qui pourrait l’exposer dangereusement au froid. La proportion de la protection due à votre chien se mesure à son espèce en partant de ses caractéristiques.

Pour garder leur chien du froid, plus d’un pense qu’il semble prudent d’annuler toutes les sorties. Gardez-vous surtout de supprimer ses moments d’effort physique. Il a besoin de dépenser de l’énergie comme à l’accoutumée, et de suivre tant que faire se peut, son rythme de vie quotidien. Cependant, il vous faudra veiller à ne pas le laisser durablement au froid. Fixer ses balades aux moments les plus favorables de ces journées d’hiver paraît une meilleure solution. Aussi pouvez-vous improviser des activités de dépense d’énergie physique avec votre chien à la maison.

Soins corporels et vestimentaires pour protéger votre chien contre le froid

L’attention que requièrent les soins corporels de votre compagnon au cours de cette période de l’année revêt une importance capitale. Avant tout, vous veillerez à raréfier les bains de votre chien en hiver. Ceci lui fera conserver le produit de sécrétion des glandes sébacées qui se révèle de toute importance dans la protection de la peau. Tondre le pelage de votre chien en hiver reste une option à éviter, car la chaleur des poils protège contre le froid. Par contre, la tonsure des poils au niveau des coussinets empêche l’amassement de la neige sous ses pattes. Aussi veillerez-vous après vos promenades à lui débarrasser les pattes, du sel de déneigement grâce à de l’eau tiède.

Un manteau contre le froid ne s’avère point encombrant quant à la protection de votre fidèle ami contre le froid. La SPA constitue une aubaine pour bénéficier de vêtements de chien comme pour faire bénéficier d’autres des vêtements pour chien qui déborderaient votre armoire. Le port de manteau est davantage recommandé pour les chiens dont la morphologie est plus propice pour les maladies. Les canidés les plus enclins aux maux causés par le froid sont les plus jeunes, les plus vieux, les moins pourvus de poils, etc.

Une attention particulière à son alimentation

L’alimentation du chien en hiver prend une proportion différente de l’ordinaire. Cette nouvelle mesure alimentaire se rapporte aussi bien à la qualité qu’à la quantité. L’énergie dépensée quotidiennement par votre animal de compagnie se décuple en période hivernale à cause de la chute de la température ambiante. Cette énergie dépensée se doit donc d’être compensée par une ration proportionnelle en qualité comme en quantité. Vous veillerez alors à augmenter jusqu’à environ 20 % sa ration quotidienne.

Comme relevé plus haut, la modification de l’alimentation ne concerne pas seulement l’aspect quantitatif, mais aussi l’aspect qualitatif. Il est recommandé de se référer à son vétérinaire pour obtenir une ordonnance plus avisée sur l’alimentation qui lui doit être appliquée. Toujours est-il qu’un privilège sera accordé aux aliments de performance afin d’accroître ses forces face aux défis de l’hiver. Outre son alimentation, il devra s’abreuver assez régulièrement afin d’éviter la déshydratation.

Parer contre le froid depuis votre appartement

La maison a priori, se présente comme l’abri idéal pour tous contre le froid d’hiver. Mais ce seul cadre s’avère parfois insuffisant pour prémunir efficacement contre le froid combien glacial de cette saison de l’année. La première précaution qui s’offre à vous est de régler convenablement la température de votre maison. Ainsi pourra-t-elle vous procurer de la chaleur, à vous et à votre chien. Votre thermostat devra alors être réglé à une température légèrement au-delà de celle habituelle. Un décalage abusif entre la température interne et celle externe de la maison peut causer des dommages à votre toutou quand il sortira.

En dehors du réglage de la chaleur interne, d’autres dispositions favorisent le maintien à chaud de votre chien. Pendant son sommeil, le chien demeure immobile, et par conséquent, il est plus enclin à prendre froid. Vous aurez en ce sens l’obligeance de rendre plus confortable son lit de couchage. Pour ce faire, vous veillerez à y mettre des coussins ou draps plus chauds. Une couverture polaire paraît plus palliative face au froid. Elle apparaît d’un confort indiscutable et produit de la chaleur.

Comment vous y prendre si votre chien tombe malade en hiver ?

L’hiver, ce temps glacial semble un souffre-douleur pour les hommes comme pour les animaux en ce qui concerne le froid. Les chiens se trouvent mis à mal par cette saison, mais pas tous. Quelques-uns apparaissent plus fragiles :

  • Les chiots requièrent une attention particulière face au froid à cause de leur système immunitaire non développé en jeune âge ;
  • Les chiens à poil court ne possèdent pas le pelage adéquat pouvant les protéger efficacement contre le froid ;
  • Les chiens maladifs doivent aussi bénéficier d’une attention particulière en cette période ;
  • Les chiens les plus âgés dont la défense immunitaire faiblit de plus en plus doivent aussi être suivis de prêt.

En raison donc des faiblesses de ces chiens, ils devront bénéficier d’une attention bien particulière en cette période. Au cas où leur état de santé se dégraderait, la meilleure option serait de se référer à leur vétérinaire. Ce dernier est donc habilité à traiter l’animal et à lui apporter les soins requis pour son rétablissement. Il existe aussi la possibilité de lui administrer les premiers soins selon les recommandations antérieures de son médecin.