Les dégâts que peut causer un petit chat sur les murs de votre appartement sont vraiment considérables, ne soyez pas surpris leur griffes sont de véritable armes. Il arrive très régulièrement que l’on les retrouve à aiguiser leurs griffes sur les murs ou les meubles, mais vous avez la possibilité de les éviter. Prévenir vaut mieux que guérir surtout quand les frais de la prévention sont insignifiants face à ceux d’une éventuelle réparation.

Impossible d’empêcher un chat de se faire ses griffes

Lorsque les chats se font les griffes, ils déposent une odeur leur permettant de marquer leur territoire, il pourrait également le faire avec de l’urine. C’est ainsi qu’un chat passant la majorité de son temps dans un appartement a naturellement besoin de laisser ses marques sur son territoire.

En agissant ainsi, le chat entretient également ses griffes et travaille aussi ses muscles. Alors un chat normal ne peut s’empêcher de faire fréquemment ses griffes.

Étant donné que l’on ne peut l’empêcher d’agir ainsi, il serait mieux de prévenir en protégeant les zones sensibles tout en donnant une autre solution à votre animal comme l’usage du griffoir.

Comment empêcher le chat de se faire les griffes sur les murs

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de réussir à empêcher votre chat d’endommager sérieusement votre mur. Parmi ces solutions, nous vous proposons ces deux qui ont montré leur efficacité sur de très nombreux chats. Le choix vous est donné de changer la manière de faire de votre animal et de protéger murs et meuble de votre habitation.

Si vous ne voulez pas prendre de risque parce que vous êtes en location, il est conseillé d’opter directement pour un griffoir.

Solution directe : protéger vos murs

Il s’agit d’une solution sans aucun risque avec 100 % de chance de réussite. Pour y arriver, il faudra installer sur les murs des griffoirs. Ceci protège vos murs et donne la chance à vos félins de continuer leurs besognes. Cette solution est plus efficace sur les petits espaces. Une fois les griffoirs installés sur les murs, vous n’aurez plus de risque de voir votre chat se fair eles griffes là ou vous ne voulez pas.

Pour remplacer le griffoir vous pouvez aussi utiliser un arbre à chat équipé d’un griffoir, ou de fabriquer un griffoir ou un abre à chat.

Solution indirecte si l’ajout d’un simple griffoir ne suffit pas

Il s’agit d’une solution demandant un certain travail, puisqu’en réussissant à changer la manière de faire de votre chat vous protégez indirectement vos murs et meubles.

Dans le but de protéger vos murs et même les autres meubles, tenter d’attirer le félin vers le griffoir que vous disposez déjà. Pour ce faire, vous devez d’abord rendre vos murs moins attirants pour le chat en fixant par exemple sur ceux-ci du papier aluminium. Précisément sur les parties où il a l’habitude de faire ses griffes ainsi qu’en y frottant un zeste de citron. Ensuite, entrainez le chat vers le griffoir en y mettant quelques gouttes de javel ou d’herbe à chat en spray.

Convaincu par les Griffoirs, comment le choisir ?

L’une des erreurs des gens est qu’ils choisissent des postes qui les attirent, les humains, plutôt que de penser à ce qui attire le chat. Un peu de connaissance permet de trouver le bon griffoir pour votre chat. L’astuce est de fournir une alternative que votre chat aimera encore plus que votre buffet antique, mais qui exige que vous choisissiez un poteau du point de vue de votre chat.

Quel est le meilleur matériau pour le griffoir du chat ?

Lorsque vous regardez les poteaux à gratter les chats, vous trouverez un éventail vertigineux de matériaux. Nombre d’entre elles sont conçues pour être attrayantes pour les humains. Malheureusement, la plupart d’entre eux ne sont pas utilisés, car ils ne sont pas attrayants pour les chats.

Les chats préfèrent un matériau robuste qui se déchiquette sous leurs griffes, le carton leur convient parfaitement. Des études montrent que, dans la nature, les chats aiment marquer leur territoire avec de longues marques de déchiquetage. Les besoins primaires de votre chaton dictent toujours cette préférence. De plus, le déchiquetage est amusant. Vous avez déjà eu un chat qui déchiquette vos papiers ? Les chats aiment aussi le bruit fort qui accompagne le grattage – il semble plus satisfaisant.

Le Sisal est une excellente surface à gratter pour le chat. Le Sisal est en plus très résistant, procure une sensation de bien-être aux chats et se déchiquette sous leurs griffes d’une manière agréable. Rappelez-vous qu’un élément important pour que votre chat trouve une égratignure satisfaisante est la capacité de déchiqueter le matériel.

PARTAGER
Article précédentLe Maine Coon le chat dont tout le monde parle, que faut-il savoir sur lui ?
Article suivantQue doit manger un chat qui a du diabète ?
Journaliste et rédacteur spécialiste du monde animal, je préfère apporter des conseils simples et faciles à lire que des encyclopédies animalières illisibles par les communs des mortels. Vous trouverez chez moi à la fois des articles sûrs comment prendre soin de son animal que des articles sur la protection animale.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here