Le border collie est un chien de troupeau exceptionnel. Très actif, cet animal de compagnie a généralement une fourrure dense. Par conséquent, vous devez accorder un grand soin à son toilettage. En effet, le poil assure la protection du chien contre le soleil, le froid, la chaleur et le vent. Raison pour laquelle il faut lui assurer un bon entretien afin que votre chien soit toujours au top de sa forme. On vous donne ici tous les conseils nécessaires pouvant vous permettre de bien vous occuper de votre border collie pour une meilleure santé.

Le brossage du pelage de son Border Collie : à quelle fréquence le réaliser ?

Le brossage du pelage est une étape phare dans le toilettage d’un border collie. Il faut noter comme vous le constaterez sur santevet.com qu’il existe deux variétés de Border Collie : l’un possède un poil de couverture court, et l’autre, un poil de couverture mi-long. Mais les deux espèces ont un sous-poil épais ce qui permet à l’animal d’être moins exposé aux intempéries. Si votre border collie est à poil court alors vous n’aurez qu’à le brosser une fois par semaine pour l’entretenir correctement. Mais s’il s’agit d’une espèce à poil mi-long, le brossage sera un peu plus régulier. Il devra s’effectuer deux à trois fois par semaine. En période de mue, le brossage devra être plus régulier pour les deux variétés. On recommande de le faire chaque jour si possible. Un bain tous les 3 mois sera suffisant.

Comment bien brosser son Border Collie ?

un border collieLe toilettage d’un Border Collie n’est pas du tout une tâche trop difficile à faire surtout qu’il s’agit d’un chien à poil court/mi-long. Il vous suffit simplement de vous munir d’un gant de massage ou de brossage, d’une brosse et d’un peigne. Pour le faire :

  • Commencez par brosser le pelage dans le sens inverse du poil de façon à retirer les excédents qui se cachent sous la fourrure ;
  • Brossez ensuite dans le sens du poil pour retirer les poils morts en surface. Ne brossez pas avec force. Le but est d’enlever seulement les poils morts ;
  • Faites attention aux nœuds en essayant de séparer les poils petit à petit, avec douceur. Pour un résultat optimal, on vous conseille d’utiliser un peigne à tiges métalliques. Il vous aidera à rapidement éliminer les nœuds.

Sachez que le toilettage d’un Border Collie requiert beaucoup de patience. Aussi, inspectez systématiquement le pelage de votre animal après chaque promenade pour voir si des débris ou des parasites ne s’y trouvent point.

Autres travaux liés au toilettage d’un Border Collie

Le toilettage ne se limite pas au brossage. Profitez pendant cette routine pour faire le massage de votre animal de compagnie. Il stimule la peau de votre chien. Cela permettra à sa fourrure de rester toujours brillante et en bonne santé. Vous pouvez utiliser une brosse de soies de porc ou des gants de toilettage pour cette tâche. Si les griffes de votre animal ne se dégradent pas suffisamment, vous devez penser les couper avec une pince-guillotine. Cette dernière est disponible en animalerie. Vous pouvez le procurer chez un toiletteur professionnel ou chez votre vétérinaire. En outre, il faudra brosser les dents de votre chien régulièrement en utilisant une brosse à dents pour chien ou avec un doigtier souple et un dentifrice.

PARTAGER
Article précédentComment maintenir les animaux au frais pendant les beaux jours ?
Avatar
Propriétaire d'un labrador et un berger allemand, je suis un grand passionné des animaux. J'en parle d'ailleurs au quotidien puisque je travaille dans une animalerie.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here