Pièce métallique de harnachement, le mors est inséré dans la bouche du cheval. Pour un cavalier expérimenté comme débutant, cet accessoire s’avère très utile pour contrôler la vitesse et la direction de la monture par les mains. Il se décline d’ailleurs en plusieurs modèles, dont le mors Pessoa qui se veut relativement moderne. Puissant et assez précis, le mors Pessoa est un mors releveur. Alors, comment utiliser efficacement le mors Pessoa ?

Mors Pessoa : un système à anneaux

Le mors Pessoa convient essentiellement aux chevaux qui ont tendance à charger sur les épaules. Concrètement, le mors Pessoa existe à 3 anneaux ou à 4 anneaux. De tailles dégressives, les anneaux sont équipés de rênes. Une paire est attachée sur le premier anneau et une seconde sur l’un des anneaux secondaires.

Utilisé sans gourmette, le mors Pessoa pour chevaux remonte dans la bouche du cheval lorsque le cavalier agit. Pour être plus clair, l’anneau du haut bascule vers l’avant. De cette manière, le mors agit sur la commissure des lèvres du cheval entraînant un effet releveur. Lorsque les rênes sont attachées en position basse, l’action devient plus forte. De même, plus la branche sera longue, plus la pression au niveau de la nuque sera forte.

utilisation mors Pessoa chevaux

L’utilisation progressive du mors Pessoa

Le mors Pessoa travaille le bon sens et l’équilibre du cheval. C’est pourquoi on préconise une utilisation par étape. La première étape consiste à développer la musculature du cheval et à travailler sa ligne du dessus par le biais du mors Pessoa. La seconde étape a pour objectif de travailler son équilibre par un travail au galop. Pour ce faire, le mors Pessoa est placé dans plusieurs positions :

  • la position basse muscle son dos,
  • la position intermédiaire le redresse sur l’arrière-main,
  • la position haute permet au cheval de travailler sa position.

Arrivé à la position haute, le cheval gagne une posture qui lui permet d’être monté. À ce stade en effet, sa nuque pointe au plus haut. Dans cette position, le cheval développe également ses muscles et peut galoper dans un bon équilibre.

Utilisation du mors Pessoa : les paramètres à prendre en compte

Pour des questions pratiques, nous vous conseillons un enrênement sans surfaix. Le mieux est d’opter pour des rênes avec de nombreux anneaux sur le côté. De cette façon, vous pourrez travailler sur de nombreux réglages. Si vous n’utilisez cependant qu’une seule paire de rênes, pensez à employer des alliances de mors. Ces dernières serviront à relier le gros anneau avec l’anneau du bas. Elles vous éviteront aussi d’utiliser une seconde paire de rênes.

Autre élément à prendre en compte lors de l’utilisation du mors Pessoa : le matériau de fabrication. L’idéal est de privilégier un métal à base de cuivre. Il favorise l’action du mors dans la bouche du cheval et stimule sa salivation. Plus exactement, choisissez un mors Pessoa en cyprium qui possède un effet décontractant dans la bouche du cheval. Ce métal ne créera aucune gêne pendant que vous le montez pour ses exercices ou ses promenades.

PARTAGER
Article précédentQuels signes montrent que votre chat est heureux ?
J'ai 2 chiens, 3 chats, des poules, des moutons, des vaches, des chevaux... eh oui, j'habite la ferme et la campagne ! J'adore les animaux et c'est ma plus qu'une passion. J'ai donc décidé de lancer ce blog en 2017 !