D’abord utilisés pour la chasse ou pour fournir de la viande, certains animaux sont devenus peu à peu des compagnons des humains. Ces êtres désormais appelés « animaux de compagnie », accompagnent les hommes dans leur vie quotidienne et leur tiennent lieu de compagnons. Les chats par exemple, domestiqués à l’origine pour chasser les rongeurs qui ravageaient les réserves de grains, sont devenus des membres à part entière de la famille humaine. Avoir un animal de compagnie n’est donc rien de nouveau, mais en prendre soin nécessite une grande attention. Pour ce qui est des chats d’intérieur, ils présentent plusieurs exigences et réclament un bien-être absolu. Nous vous proposons ici huit différentes façons de garder votre chat d’intérieur heureux et en bonne santé.

1) Un cadre de vie adéquat

Un chat d’intérieur apprécie un environnement propre à lui et un cadre sain. Offrez-lui donc un espace sûr où il se sentira à l’aise. Les chats d’intérieur sont de nature à explorer ce qui les entoure et à créer leur propre loisir avec tout ce qui se trouve sous leur nez. Assurez-vous donc qu’aucun objet dangereux ou fragile ne se trouve dans ses parages, car cela pourrait le blesser.

Pour son intimité, il préfère les endroits calmes surtout lorsqu’il fait ses besoins. Installez-lui donc une litière à l’écart des bruits, que vous tâcherez de nettoyer régulièrement pour la maintenir propre.

2) Une garantie de sécurité

Le chat d’intérieur doit se sentir en sécurité partout où il passe. Vous devez donc ranger tout ce qui peut porter atteinte à sa sécurité.

Ne laissez pas trainer les produits de nettoyage et les produits chimiques que vous utilisez à la maison.

Vous devez vous assurer aussi que les plantes et les fleurs que vous avez chez vous ne sont pas toxiques. Par exemple, les jonquilles et les lis ne doivent pas être cultivés à la maison, car leur pollen dégage des gaz toxiques qui peuvent nuire à votre chat.

3) Une bonne alimentation

Accordez un soin particulier à la nutrition de votre chat en lui donnant des aliments conçus pour les chats d’intérieur et de l’eau en permanence. A cet effet, offrez-lui deux gamelles : une pour l’eau et une autre pour la nourriture. Les aliments que vous lui donnez doivent être sains et équilibrés pour éviter les problèmes liés à l’indigestion.

Le chat d’intérieur peut facilement prendre du poids, ce qui nuit à son bien-être. Prenez donc le soin de mesurer la quantité des aliments que vous lui donnez en suivant les prescriptions recommandées. En palpant votre chat, vous devez sentir ses côtes ; en un coup d’œil, vous verrez que son ventre est légèrement creusé vu de profil et sa taille est proportionnelle. Dès que vous n’avez pas ces signes, vous devez réduire le poids des aliments de votre chat.

4) Une attention particulière à la santé

Vous devez castrer votre chat de compagnie pour éviter qu’il devienne trop imposant ce qui lui donnera la liberté de répandre son urine ou ses excréments partout chez vous. C’est sa manière de marquer son territoire. Le castrer le prive aussi d’un sentiment de menace à la vue d’autres chats.

Dans le souci de préserver votre chat des infections virales et lui assurez une santé à l’abri de toute maladie, vous devez le vacciner régulièrement. Habitué à un cadre isolé et sans risque, son système immunitaire est fragile et expose plus le chat à des maladies.

La santé de votre chat nécessite aussi que vous preniez soin de son corps. Ainsi, brossez souvent le pelage de votre chat ; cela vous permet de remarquer très tôt la présence de puces qui sont dangereuses. Assurez-vous aussi de lui tailler souvent les griffes, car il ne pourra pas le faire en se promenant dehors.

5) Un espace de loisir

Accordez à votre chat d’intérieur un endroit où il pourra s’amuser et faire des exercices. Vous pouvez par exemple lui installer un grattoir, car il aime se faire des griffes. Le grattoir doit être assez haut et immobile. S’il n’a pas ce qu’il lui faut, le chat risque de s’attaquer à votre canapé.

Jouez souvent avec votre chat et donnez-lui des stimulations physiques. Il adore des activités intenses de courtes durées. Offrez-vous des souris en plastique ou un bâton avec des plumes pour stimuler son instinct de chasseur.

6) Une attention au moindre changement

Vous devez apprendre à connaitre votre animal de compagnie. Faites attention à son comportement quotidien et à ses habitudes. La plupart des chats ont une vie régulière. Il est donc facile de détecter un petit changement.

Dès que vous remarquez donc une attitude étrange, sachez qu’il y a quelque chose qui ne va pas

. Vous devez alors prendre au sérieux les changements qui s’opèrent au niveau de votre chat d’intérieur.

7) Une relation avec votre chat

Il est important de passer du temps avec votre chat pour mieux comprendre ses comportements et pour qu’il s’habitue à vous. Invité à partager votre vie quotidienne, il a besoin que vous lui accordiez un minimum d’amour et d’attention.

Essayez de dialoguer avec votre chat. Cela vous aidera à installer un climat d’affection mutuelle entre lui et vous. Évitez surtout qu’il se sente menacé par votre présence. Ainsi, soyez doux avec lui et caressez-lui souvent sa fourrure. Il se sentira en sécurité.

8) Compenser votre absence

En votre absence, votre chat ne doit pas se sentir seul. Laissez-lui un objet et des jouets pour lui occuper l’esprit. Vous pouvez aussi prévoir une boite en carton ou un sac en papier. Il pourra passer son temps à l’explorer en attendant votre retour.

Pour sa sécurité, installer une puce sous la peau de la nuque de votre chat. Grâce à cette puce, vous pouvez tracer votre chat au cas où il s’enfuirait. On peut également vous le rendre à l’aide du numéro d’enregistrement que contient la puce.

Un chat d’intérieur est un compagnon fidèle de l’homme. Il est donc important qu’il soit heureux et surtout en bonne santé. Pour ce fait, accordez-lui tout le soin nécessaire. Dès qu’un comportement vous échappe, consultez un vétérinaire et suivez son conseil. Vous avez besoin d’un chat d’intérieur, votre chat a aussi besoin de vous.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here