La technologie intelligente aide-t-elle ou blesse-t-elle nos animaux de compagnie ?
Les grandes avancées technologiques de ces dernières décennies ont marqué tous les domaines de la vie, les activités humaines, les humains eux-mêmes et les animaux. Les animaux de compagnie pour leur part n’ont pas été épargnés par ces révolutions techniques. Leur mode de vie a changé et même leur relation avec les humains a connu des changements non moins négligeables. Les humains ont en effet adopté la technologie intelligente pour contrôler leurs animaux et les remplacer quelques fois. Cette ingérence de la technologie dans les rapports de l’homme avec son animal de compagnie laisse planer des doutes sur les effets que cela pourrait avoir sur ces animaux. La technologie intelligente aide-t-elle ou blesse-t-elle les animaux de compagnie ?

À cette interrogation, plusieurs avis sont donnés et sont pour la plupart divergents. Pour certains, la technologie intelligente est d’un grand apport à la vie des animaux de compagnie. Pour d’autres par contre, elle est une menace au bien-être des animaux et à la détérioration de leurs rapports avec les humains.

1- La technologie au service des animaux de compagnies

Les effets et les bienfaits des innovations techniques ne sont plus à prouver. Pour les animaux de compagnie, la technologie intelligente apporte un plus dans leur monotonie quotidienne. Dès qu’on aborde les changements apportés par cette technologie, plusieurs images s’offrent à nous : un chien qui allume une smart TV, des singes qui tapotent des écrans tactiles, un drone qui rassemble des jouets ou encore des moutons ou des vaches qui se traient toutes seules.

Les apports de la technologie intelligente

La technologie intelligente peut désormais aider les animaux de compagnie à s’amuser. En effet, grâce à l’avènement de nouveaux produits de la technologie, les maîtres ont la possibilité de suivre leurs animaux à distance et même de participer à ses divertissements. On note par exemple, des propriétaires de chat qui font jouer leur animal via un smartphone au moyen de l’application PetCube.

L’application PetCube donne également la possibilité de parler avec l’animal à distance. D’autres applications du même genre offrent aux maîtres d’animaux de compagnie une vision sur la santé, l’activité physique et les habitudes de leurs fidèles compagnons. La technologie renforce ainsi les liens entre le maître et son animal.

 

Les gadgets intelligents de la technologie

Plusieurs produits ont fait leur apparition avec la révolution technologique. C’est le cas des balles intelligentes, des gamelles et colliers intelligents.

Les balles intelligentes donnent une idée de ce que font les animaux de compagnie en l’absence de leurs maîtres. Par exemple, la balle intelligente Pebby, que vous pouvez laisser à votre chat ou à votre chien quand vous sortez, est équipée d’une caméra et d’un micro. Vous verrez donc tous les mouvements de votre animal et ce dernier peut entendre votre voix aussi ; cela l’empêchera de se sentir moins seul. Cette balle a enfin pour but d’offrir un objet de distraction aux animaux de compagnie.

Les gamelles intelligentes ont, pour leur part, la mission d’assurer les besoins élémentaires des animaux et leur bien-être. Elles procèdent ainsi à la nutrition de l’animal tout en tenant compte de la ration habituelle. Vous pouvez également programmer les heures de distribution grâce à une application sur smartphone. Les gamelles intelligentes sont enfin conçues pour réduire les risques d’obésité ; elles quantifient la ration à donner en tenant compte du poids de votre animal.

Pour finir, les colliers intelligents dotés d’une puce GPS intégré vous permettent de suivre très facilement votre animal 24h/24 ; vous pourrez le retrouver sans difficulté en cas de fugue. Ces colliers, selon votre choix, peuvent vous alerter aussi en cas de blessure ou d’accidents de l’animal. Ils vous renseignent enfin sur l’état de santé de votre animal, en vous donnant son rythme cardiaque, sa fréquence respiratoire et sa température corporelle.
Ces différents apports de la technologie ne sont cependant pas sans risque et la technologie intelligente ne contribue pas qu’au bien-être des animaux.

2- La technologie intelligente, un handicap pour les animaux

La technologie intelligente offre d’incroyables avantages, mais ne participe pas toujours au bien-être des animaux de compagnie. Elle a en effet tendance à éloigner le maître de son animal et à détériorer leur relation.

Grâce aux gadgets intelligents, le maître n’a plus besoin de jouer avec son chat ou son chien ; il n’est plus obligé de veiller à sa nutrition ni vérifier régulièrement son état de santé. Il s’occupe à autre chose plutôt que de passer du temps avec son animal, ce qui leur permettait d’établir un climat de confiance entre eux. De plus, la présence continue et quotidienne des jouets finit par lasser l’animal qui ne tire plus le même plaisir à s’amuser.

Le risque le plus élevé avec la révolution technique demeure l’apparition des animaux de compagnie robotiques.

Ces derniers finiront par ravir aux animaux leur place auprès des hommes, car ils sont de plus en plus présents dans les foyers au détriment des animaux. Ces robots sont connus pour être plus pratiques, demandent moins de soin et d’attention que les animaux domestiques réels. Ils sont donc susceptibles de remplacer le meilleur ami de l’homme dans les prochaines décennies.

En résumé, la technologie intelligente a beau être une grande évolution pour l’humanité et une révolution dans les rapports de l’homme avec son animal, elle n’a pas que des avantages. Ceux qui tiennent à leur animal de compagnie devront savoir user des produits de la technologie à bon escient et trouver du temps à consacrer à leur compagnon.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here