Le Maine Coon est l’un des chats le plus en vogue en ce moment, ce félin fait de plus en plus d’adepte. C’est un animal qui présente un aspect remarquable, c’est un très grand chat. C’est un chat considéré comme autonome,  il est indépendant et facile à vivre.

Partons à la découverte de ce grand chat, le Maine Coon.

Les Origines du chat Maine Coon

Fruit de plusieurs croisements et de l’union de race noble, le Maine Coon est issu des chats autochtones et des chats presque sauvages avec un savant apport des chats Angoras, que les colons anglais ont importés et qu’on retrouve dans les forêts situées dans le nord-est des États-Unis.

Quand bien même cette race de chats a connu un excellent succès par le passé, elle a été délaissée de jusque dans les années 50 par d’autres races de chats en vogue. Mais grâce à un club de passionnés installés vers les années 50 pour que cette race chat retrouve sa place. Cependant, il faut noter que ce n’est qu’en 1967, qu’il a été véritablement reconnu et considéré comme une race de chats à part entière. Bien évidemment après de nombreuses hésitations et un consensus final il fut reconnu comme une race de chats, le Maine Coon est né.

Un chat qui réunit la perfection selon les experts

Le Maine Coon en détail

Naturellement imposant de par sa grande taille, le Maine Coon à une tête à la fois grosse et longue, il a un museau de forme carrée et un stop très marqué. C’est un chat qui peut banalement atteindre 5.9 kg à 8 kg sans pour autant être obèse. Impressionnant et rassurant, c’est un animal qui inspire la confiance pour certains.

Le Maine Coon a de très grandes et larges oreilles lui permettant d’avoir des ouvertures à la base. Ce qui fait que ses capacités auditives sont très développées. De même, les poils sur son ouïe les supplantent à tel point qu’ils offrent abondamment des pointes fournies de touffes.

Ses très grands yeux écartés lui permettant d’avoir une parfaite vision des choses quoiqu’en soit leur distance. Gâté par la nature avec son ossature lourde et sa musculature sophistiquée, il est d’une puissance et d’une très solide résistance. Les femelles des Maine Coons sont beaucoup plus raffinées avec une finesse des traits que les mâles.

Côté comportement

Sa nature sauvage, fait de lui un chasseur exceptionnel qui peut s’autoalimenter quand il sent le besoin s’il a accès à l’extérieur. Avec un parfait cocktail en matière de caractère à la fois doux et sauvage, le Maine Coon est un véritable prédateur à l’instinct de pointe.

C’est un chat actif qui vous permet de garder en sécurité vos granges et vos greniers. Pourtant il est le plus souvent adopté comme chat d’appartement. Dynamique et débordant d’énergie, le chat Maine Coon adore la vie en plein air. Il a également une préférence pour l’eau, ce qui n’est pas le cas chez la majorité des chats.

Ce type de chat s’adapte rapidement à toute personne caractériellement, car lui aussi est un chat caractériel qui sait se faire comprendre. C’est un chat qui affectionne particulièrement sa liberté et déteste par conséquent qu’on encombre son univers.

Très sociable mais peu fidèle, il a un regard doux qui n’attend que vos caressant, il est aussi d’une félinité pacifique. Il est également doté de plusieurs qualités qui font de lui un chat d’exception et facilement domptable.

Combien coûte une Maine Coon ?

Vous pouvez vous attendre à payer entre 400 € et 1 500 € pour un chaton. Les chatteries les fonds en partie se reproduire pour l’exposition et les concours lors de salon ; c’est un passe-temps très coûteux et la vente des chatons “animaux de compagnie” est couramment utilisée comme moyen de compenser une partie des coûts. Un bon éleveur n’est pas vraiment “dedans” pour le profit.  Ils veulent s’assurer que les chatons vont dans un bon foyer et qu’ils seront bien soignés.

Soyez prêt à accepter que le chaton stérilisé et donc de ne pas pouvoir utiliser le chaton pour la reproduction. La plupart des éleveurs réputés veulent garder la lignée pour eux-mêmes et ne veulent pas avoir des chatons de races mixtes associés à leur chatterie ou à leur lignée de Maine Coon.

Le moment est-il venu pour votre famille d’adopter un Maine Coon

Les chatons Maine Coon deviennent des chats de famille beaux, rustiques et affectueux. Ils grandissent plus lentement que la plupart des chatons et leurs manteaux fantastiques demandent beaucoup de toilettage.

Si vous aimez toiletter vos animaux de compagnie et que vous êtes heureux d’avoir un gros chaton, un chaton Maine Coon pourrait bien convenir à votre famille.

PARTAGER
Article précédentComment Toiletter soi-même son chien ?
Article suivantComment protéger ses murs des griffes du chat ?
Journaliste et rédacteur spécialiste du monde animal, je préfère apporter des conseils simples et faciles à lire que des encyclopédies animalières illisibles par les communs des mortels. Vous trouverez chez moi à la fois des articles sûrs comment prendre soin de son animal que des articles sur la protection animale.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here