Depuis que les hommes ont commencé par domestiquer les animaux, certaines espèces sont devenues peu à peu des compagnons et ont acquis le rôle d’accompagner l’homme dans ses diverses activités. Ils partagent ses loisirs, ses sorties, ses moments de détente et deviennent des compagnons fidèles. Une relation de confiance et de complicité nait alors entre l’animal et son maître. Ces animaux sont appelés les animaux de compagnie et se classent par catégories. Nous pouvons relever trois grandes catégories à savoir : les animaux de compagnie ‘’classiques’’, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) et les animaux de compagnie menacés de disparition.

1- Les animaux de compagnie “classiques”

On dénombre de nos jours des millions d’animaux de compagnie dans le monde. En France, par exemple, il y a près de 50 millions, et au Canada, plus de 15 millions. Il s’agit majoritairement de chats, de chiens et de poissons, mais aussi de hamsters, de cochons d’Inde, de lapins ou d’oiseaux comme les perroquets.

 

Les chats

Les chats sont domestiqués depuis plus de 5 000 ans et comportent plus de 60 races. D’abord utilisés pour tuer les souris, ils sont devenus des animaux de compagnie les plus appréciés.

Les chiens

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Composés de plus de 400 races, ils ont été les premiers animaux domestiqués par l’homme (à partir de leur ancêtre sauvage, le loup), il y a environ 13 000 ans.

Les poissons

De très nombreux poissons exotiques sont élevés comme poissons de compagnie dans un aquarium. Ils sont de formes originales et colorés, et servent parfois de décoration vivante.

Les Hamsters

Originaire d’Europe et d’Asie, le Hamster est un rongeur très jeune, élevé depuis plus de 6000 ans comme animal de compagnie. Ils ressemblent parfois à de petits écureuils à cause de leur queue touffue et pelucheuse.

Les cochons d’Inde

Le cochon d’Inde est la forme domestique du cobaye, un rongeur d’Amérique du Sud. Il est élevé dans le monde entier comme animal de compagnie. Il n’est pas idéal pour les enfants, car il est trop fragile et sensible.

Les lapins

Il a été domestiqué pour l’alimentation humaine en Europe occidentale. Les lapins descendent tous du lapin de garenne. Ils sont faciles à élever et peuvent vivre de 5 à 8 ans.

Les perroquets

Les perroquets sont des oiseaux de plus de 350 espèces, très prisés sur le marché des animaux de compagnie. Ils ont un gros bec et sont connus pour leur capacité à imiter la voix humaine.

2- Les nouveaux animaux de compagnie

Depuis quelques dizaines d’années, d’autres animaux ont fait leur apparition dans les foyers. Ce sont le plus souvent des animaux exotiques : on les appelle les nouveaux animaux de compagnie (NAC). On peut citer les araignées, les iguanes, des espèces venimeuses comme les mygales ou les cobras, ou dangereuses, comme le boa constrictor ou le tigre.

Les araignées

Elles sont d’un groupe d’arachnides qui se réfugient dans les maisons à la mauvaise saison et sont parfois domestiquées. Les araignées ont mauvaise réputation et font souvent peur. Pourtant, seulement une dizaine peut être vraiment dangereuse ou quelquefois mortelle pour l’homme.

Les mygales

Les mygales sont des animaux exotiques dangereux qui font désormais partie des animaux de compagnie. Considérées comme les grosses araignées, elles vivent en solitaire et ne sont actives que la nuit.

Les iguanes

L’iguane est un genre de sauriens et se retrouve en Amérique tropicale. Il peut mesurer jusqu’à 1,60 mètre et est considéré comme dangereux. Sa détention n’est autorisée qu’avec l’obtention d’un certificat de capacité.

 

Le tigre

Le tigre est un grand félin des forêts d’Asie, à pelage de couleur fauve rayé de noir et de blanc. C’est le plus puissant des carnivores actuels. Il attaque rarement les humains et, s’il le fait, c’est généralement pour se défendre. Mais sa détention est aussi conditionnée par l’obtention d’un certificat de capacité.

3- Les animaux de compagnie menacés

Parmi les animaux de compagnie, nombreux sont ceux (à l’exception des chats et des chiens) qui appartiennent à des espèces menacées de disparition dans leur milieu naturel. C’est le cas des nouveaux animaux de compagnie comme les félins sauvages, dont la panthère, les singes, les iguanes, les crocodiles et les hippocampes.

Pour d’autres espèces, par exemple les chiens de prairie, certains perroquets ou encore les perruches, il existe des élevages pour le marché des animaux de compagnie. Pour d’autres en revanche, les animaux sont capturés dans la nature, ce qui augmente le risque de disparition de l’espèce. C’est la raison pour laquelle, selon les lois internationales, il est interdit de capturer, de vendre ou de posséder un animal.Il faut donc s’assurer, avant d’acquérir un animal, qu’il provient bien d’un élevage ou que son commerce est autorisé.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here