Les nouveaux propriétaires de chien se posent généralement cette question. Ils s’imaginent qu’ils vont pouvoir nettoyer facilement leur animal de compagnie et en profiter pour passer de bons moments ensemble. Dès la première tentative, ils se rendent rapidement compte de la complexité et de la délicatesse de l’opération. Fort heureusement, ils peuvent solliciter l’assistance d’un professionnel. Nous vous proposons dans cet article quelques raisons qui justifient le recours aux services d’un toiletteur canin.

Le toilettage canin, une tâche technique

Le nettoyage d’un chien ne se limite absolument pas à un simple bain. Il comprend également la coupe des griffes, le rinçage des yeux, le démêlage et la tonte des poils, le lavage des oreilles et des parties génitales, le brossage des dents et l’hygiène de la bouche. L’opération se révèle donc généralement assez délicate. Votre animal de compagnie peut se rebiffer violemment et s’opposer catégoriquement à son toilettage. Vous pouvez commettre des erreurs susceptibles de porter atteinte à la santé de votre chien. Tout usage de produit de mauvaise qualité expose sa peau à des irritations, voire des blessures. De nombreux propriétaires recourent de plus en plus à des professionnels pour raison de prudence. 

Pour un début, confiez cette tâche à un spécialiste. Assurez-vous qu’il dispose d’un titre reconnu par l’État. Il réussira assez rapidement à convaincre un chien récalcitrant de prendre un bain. Ses compétences et son expérience lui permettront de s’occuper intégralement de l’entretien de votre animal de compagnie sans le mettre en danger. Sa formation de toiletteur canin en 2 ans l’aidera à intervenir de manière professionnelle et technique. Il réalisera toutes les tâches qu’un particulier pourrait négliger par peur de se faire mordre par le chien. Il se montrera patient avec les animaux et les cajolera pour les mettre véritablement à l’aise avant le bain. Sa bonne condition physique lui permettra de lutter victorieusement les toutous récalcitrants et de les porter éventuellement. Il maniera avec prudence les différents instruments qui interviennent dans le toilettage.

À chacun son métier ! Ne vous improvisez donc pas toiletteur canin au risque d’affecter le bien-être et la santé de votre chien!

Un soin de beauté complet

Après l’intervention d’un toiletteur canin, votre chien retrouvera automatiquement sa fière allure.

  • Ce professionnel commence généralement par s’intéresser à la peau de votre animal. Il la débarrasse de toutes les impuretés. Il s’assure de l’absence des parasites. Si nécessaire, il prendra toutes les mesures qui s’imposent pour les détruire intégralement. Il joue souvent un rôle préventif et non curatif. Il ne peut pas intervenir pour soigner les coupures, les abcès, les maladies, etc. Dans ce cas, contactez prioritairement un vétérinaire.
  • Le brossage des dents représente aussi une tâche complexe. Les propriétaires le négligent généralement par peur des morsures. Cela peut entraîner une mauvaise haleine chez votre toutou. Un spécialiste s’y prendra de manière technique pour assurer un nettoyage en profondeur. Il mettra dans la bouche de l’animal un produit spécifique pour y éliminer toute odeur fétide.
  • Son intervention se révèle cruciale au moment du lavage proprement dit. Si votre chien déteste se laver, il peut refuser catégoriquement de passer à la salle de bains et se montrer menaçant. Un toiletteur canin réussira assez rapidement à l’amadouer en le désensibilisant. Il lui murmurera des paroles apaisantes et le comblera de douceurs. Celui-ci finira par accepter de prendre sa douche. Un professionnel utilise exclusivement un shampoing adapté à votre chien. Il procède au nettoyage des yeux. Des sécrétions et des croûtes s’accumulent souvent au niveau de leur commissure interne. Cela peut boucher les canaux lacrymaux. Cette tâche doit s’effectuer avec minutie et délicatesse pour ne pas affecter la vision de votre animal de compagnie. L’ouïe représente un organe très important chez les chiens. Lors de son intervention, le toiletteur canin nettoiera les conduits auditifs pour déloger les saletés. Il opérera avec expertise pour éviter de provoquer des infections auditives. Après le lavage, le rinçage doit s’effectuer avec des produits qui conviennent à son type de poil. Au besoin, il procédera à la vidange des glandes anales. Après le séchage de l’animal, le professionnel peindra et brossera son pelage.
  • Le spécialiste épilera ensuite les poils trop longs. Il s’assurera que la coupe correspond à la race de votre chien. Il veillera à ce qu’elle mette en valeur sa fourrure. Il n’hésite pas à faire preuve de créativité pour vous donner satisfaction. Généralement, il vous fait consulter un catalogue. Vous y découvrez des tontes sobres, élégantes, originales, classiques, etc. Vous pourrez choisir celle qui conviendra à votre chien en fonction de vos goûts. Éventuellement, ce professionnel taillera également les griffes de votre animal de compagnie.

Une bonne connaissance des espèces

Un toiletteur canin peut généralement prendre en charge toutes les races de chien. Vous pouvez solliciter ce professionnel pour entretenir un caniche, un bichon, un shihtzu, un yorkshire, un terrier, un pékinois, un cocker, un labrador, un retriever, un berger allemand, un teckel, un lévrier afghan, etc. Il adaptera ses soins en fonction de l’espèce à prendre en charge. Il peut s’occuper aussi bien des chiots que des adultes. Il maitrise parfaitement leurs traits caractéristiques comme leurs morphologies et leurs anatomies. Cela lui permet de leur apporter des soins de qualité. Il anticipe aisément les principaux problèmes de santé qui peuvent subvenir au cours du toilettage.

L’utilisation de produits adéquats

La peau des chiens se démarque par sa finesse. Son pH la rend très sensible. Son nettoyage doit donc s’effectuer exclusivement avec des ingrédients de qualité. Cela limitera considérablement les risques d’irritations chez votre animal de compagnie. Ainsi, la prudence recommande d’éviter l’utilisation des shampoings pour humain et de l’eau de mer. Lors de son intervention, un toiletteur canin prendra toutes les dispositions pour préserver la peau de votre chien. Il vous indiquera la fréquence à laquelle vous pourrez le nettoyer pour prévenir la destruction du sébum de son épiderme.

Des équipements professionnels

Le toilettage d’un chien s’effectue avec certains matériels indispensables comme les brosses, les sèche-cheveux, les tondeuses et les ciseaux. Un professionnel se présente généralement avec tous les accessoires requis. Vous n’aurez donc pas besoin d’en acheter. Certains de ces objets se révèlent tranchants. Toute erreur de manipulation pourrait blesser votre animal de compagnie. Un toiletteur canin vous préserve de ces risques. Il manie avec une dextérité incroyable ses différents équipements de nettoyage. Mieux, il prend des dispositions pratiques pour éviter tout incident malheureux. Il les entretient également pour prévenir tout risque de contagion.

Le relooking de votre chien

Après le brossage, le toiletteur canin recourt à un produit spécifique pour entretenir le contour des yeux de votre toutou. Il lui prodigue une large gamme de soins auxquels vous ne songeriez pas personnellement. Votre toutou retrouvera assez rapidement une fière allure. Le professionnel prend généralement la peine de le vaporiser de parfum. Pour une sortie imminente, vous pouvez demander au spécialiste de lui nouer des accessoires comme un foulard, une cravate ou une boucle, etc. Il peut aussi le colorer et l’orner de perles !

La possibilité de solliciter un toilettage à domicile

Le recours à un professionnel canin vous permet généralement de gagner du temps. En effet, vous pouvez demander l’assistance d’un spécialiste qui propose des prestations à domicile. Il se déplacera avec tous les matériels requis pour nettoyer votre chien chez vous. Vous pourrez continuer à vaquer librement à vos activités pendant son intervention. Les compétences d’un toiletteur canin vous rassurent sur la qualité de ses prestations. Vous ne vous inquiéterez donc pas pour le bien-être ou la santé de votre toutou. Celui-ci bénéficiera d’un traitement efficace dans le confort de votre domicile. Cela lui évitera tout stress lié au transport. Le toilettage à domicile représente un excellent choix. Votre chien ne se retrouvera pas en contact avec d’autres animaux. Cela supprimera tout risque de contamination. À la fin de son intervention, le professionnel assurera la propreté des lieux avant de repartir.

Des conseils gratuits

À la fin de son intervention, le toiletteur canin discute souvent avec les propriétaires pour leur notifier ses remarques. Il vous informe des maladies et des pathologies qui pourraient affecter votre animal de compagnie. Il vous indiquera toutes les dispositions pratiques pour le mettre à l’abri de tout risque. Il vous fournit également des astuces pour vous assurer son hygiène. Tous ces éléments vous permettront de mieux vous occuper de votre chien. S’il signale des symptômes inquiétants, contactez immédiatement votre vétérinaire pour une prise en charge sanitaire de votre animal.

Tarifs pratiqués par les toiletteurs canins

Le coût du nettoyage d’un chien varie en fonction de la race de l’animal pris en charge. Il se fixe aussi compte tenu de la longueur des poils et des différents services offerts. Le prix des soins complets (épilation, bain, relooking, lavage des oreilles, des yeux et des dents) oscille généralement entre 40 à 150 euros. Certains prestataires proposent un forfait horaire. Un toilettage long vous reviendra donc plus cher. Notons que vous avez la possibilité de solliciter un professionnel pour une prise en charge spécifique comme le nettoyage des dents ou l’entretien des poils.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Please enter your name here