Votre chat, le trouvez-vous heureux ou épanoui ? Même s’il est difficile de répondre à cette interrogation, il existe tout de même des indices pour savoir si votre adorable minou respire le bonheur et la santé. Si votre petit compagnon devient de moins en moins joueur, s’il perd l’appétit ou se montre moins serein, voici 4 astuces pour accroître son bien-être.

Offrez-lui un cadre de vie agréable

C’est un secret de polichinelle, les chats sont des créatures très indépendantes. De ce fait, pour assurer leur santé et leur bien-être, il est essentiel de leur offrir un cadre de vie propre et agréable. Pour rendre donc votre petit félin heureux, aménagez un petit coin douillet capable de lui inspirer confiance et sécurité. Cette étape franchie, installez :

  • Un grattoir ;
  • Un couchage ;
  • Et, un bac à litière pour lui procurer le maximum de confort.

Évitez toutefois de placer sa gamelle juste à côté de son bac à litière. Nos adorables petits compagnons sont en effet des férus de la propreté. La vérité, c’est qu’ils ont horreur de manger là où ils font leurs besoins. Le site https://au-bonheur-des-chats.fr/ se propose d’ailleurs de vous informer pour plus d’orientation sur le sujet.

Veiller à sa propreté

En plus d’être hyper indépendant, les chats sont des créatures exceptionnellement propres. La plupart du temps, ils passent des heures à se toiletter et à se débarrasser de leurs souillures. Et, ce n’est pas tout.

Leur odorat très développé leur permet par ailleurs de sentir aisément les odeurs. En raison donc de cette sensibilité, ils évitent les endroits douteux ou très peu entretenus. Pour disposer donc d’un chat comblé, il vous faudra particulièrement veiller à sa propreté.

En d’autres termes, vous devez régulièrement nettoyer son cadre de vie. Mais, pas seulement. Son bac à litière doit également être inspecté plusieurs fois par jour pour une mise au propre en cas de nécessité. C’est en effet le prix à payer pour disposer d’un chat qui déborde de santé et de bonheur.

Contrôler son alimentation

Tous les amateurs de félin vous le diront, l’alimentation représente l’un des facteurs essentiels au bien-être des chats. Pour rendre donc votre compagnon heureux, mettez un accent d’honneur à contrôler son alimentation.

À cet effet, privilégier les aliments conçus avec des quantités raisonnables de glucides et de lipides. N’oubliez pas non plus de porter votre choix sur les croquettes riches en :

  • Taurines ;
  • Protéines ;
  • Et, vitamines.

En tant que carnivore, votre adorable minou a besoin d’une bonne dose de protide et de nutriments essentiels pour sa croissance. Côté rafraîchissement, prenez le soin d’installer une gamelle spéciale pour ses besoins en eau.

Pour le mettre à l’abri du surpoids et des maladies connexes, palpez-le régulièrement. Dès que vous ne sentez plus ces côtes, réduisez progressivement sa quantité de nourriture pour le maintenir en bonne santé.

Dorlotez-le régulièrement

Même s’ils se révèlent indépendants, les chats demeurent des animaux adorables et affectueux. La plupart adorent d’ailleurs se sentir aimés et dorloterPour maintenir donc leur équilibre physique et psychique, gardez le réflexe de les cajoler régulièrement. Évitez toutefois de toucher :

  • Aux pattes ;
  • Et, à la queue.

Nos adorables minous préfèrent plutôt qu’on frôle leur tête, leur menton et leur dos.

PARTAGER
Article précédentComment utiliser le mors Pessoa ?
J'ai 2 chiens, 3 chats, des poules, des moutons, des vaches, des chevaux... eh oui, j'habite la ferme et la campagne ! J'adore les animaux et c'est ma plus qu'une passion. J'ai donc décidé de lancer ce blog en 2017 !