Lorsque vous avez un animal de compagnie, vous vous souciez vraiment de son bonheur et de son bien-être. Si vous avez un chat, sachez que ces animaux sont des compagnons assez complexes et ultra-sensibles, tout en étant très démonstratifs. Ainsi, ils se plaisent à vous manifester leurs émotions à travers de petits gestes subtils que vous pouvez décrypter. Découvrez dans cet article, une sélection de signes qui montrent que votre chat est heureux.

Un bon appétit


« Quand l’appétit va, tout va ». Ce n’est pas votre boule de poils qui dira le contraire de cette citation d’Obélix. En effet, quand votre chat est heureux, il mange beaucoup contrairement à ces fois où il a boudé sa gamelle. Que vous lui serviez des croquettes pour chat, de la pâtée ou des petites friandises, il les engloutit tous. Vous pouvez remarquer qu’il a bon appétit lorsqu’il vous réclame de la nourriture dès le petit matin. Même avec un régime alimentaire respecté à la lettre, il ne cesse de quémander de la nourriture quand il est heureux. Toutefois, n’oubliez pas que pour nourrir un chat correctement vous devez penser à équilibrer son repas et à ne pas céder à tous ses caprices.

La posture de la queue en « i »

Parmi tous les signes qui montrent que votre chat se sent bien, la position de la queue est la plus connue de tous. Souvent, pour manifester une émotion, ces boules de poils se servent de leur queue. Quand ils sont en colère, elle est dressée en haut et est ébouriffée. Lorsqu’ils ont peur, elle est basse et se place entre ses pattes. Quand les chats sont contents ou s’ils veulent exprimer une interaction positive, ils ont la queue en « I ». C’est-à-dire que leur queue est bien droite avec un bout courbé en avant. Cette posture est une manière pour eux d’exprimer une confiance et une complicité. Si jamais votre chat effectue ce geste tout en s’avançant vers vous, il veut vous dire qu’il est très content de vous voir.

Il discute avec vous

Vous devez vous dire qu’un chat ne peut pas vous parler étant donné qu’il ne parle pas la même langue que vous. Pourtant, il arrive que votre chat vous adresse la parole pour vous exprimer sa joie. Sachez qu’il ne parle pas uniquement quand il a faim. Au contraire, après un bon repas, le chat peut engager une discussion avec vous pour vous exprimer sa gratitude. Lorsqu’il vous regarde en faisant un miaulement de ton aigu, il est heureux. En revanche, s’il vous parle avec un ton grave, cela veut dire qu’il est agacé.

Il se frotte à vous

Au moment de lui donner sa nourriture, vous avez peut-être déjà remarqué que votre chat a tendance à se frotter contre vous. D’ailleurs, ce petit geste ne se produit pas uniquement au moment des repas. Il s’agit également d’une marque d’affection qui caractérise les chats. Quand les chats sont heureux, ils se frottent contre vos jambes tout en ronronnant. Ce geste est appelé « allomarquage », car il correspond au moment où le chat dépose des phéromones sur vous. Votre chat réserve ce rituel uniquement aux individus qui lui sont familiers.

Il devient très taquin


Offrir une bonne nutrition à votre chat permet de combler ses besoins en oligo-éléments et vitamines de la journée afin de booster son énergie. Les chats font partie des animaux les plus taquins. Si vous remarquez que votre chat prend un moment dans sa journée pour jouer avec vous, sachez qu’il est heureux. Souvenez-vous qu’un chat heureux est un chat qui aime jouer. Aussi, pour lui faire plaisir, n’hésitez pas à lui offrir de nouveaux jouets de temps en temps pour qu’il puisse s’amuser davantage.

Il ronronne beaucoup

Outre le miaulement mentionné plus haut, le chat exprime également sa joie en communiquant avec des ronronnements. Un ronronnement de sa part peut avoir plusieurs significations. Cependant, bien que les raisons soient souvent de source positive, les ronronnements peuvent être synonymes d’anxiété. Pour bien les distinguer, vous devez connaître un peu plus votre boule de poils. Lorsque vous avez passé un bon bout de temps avec lui, vous serez parfaitement en mesure de distinguer les ronronnements positifs des ronronnements négatifs.

Il se roule sur le sol ou dans le jardin

Si vous voyez votre chat se rouler sans raison dans le jardin ou sur le parquet de votre maison, cela est bon signe. Ce comportement veut dire qu’il se sent très bien et qu’il profite de sa vie. Vous pouvez lui apporter plus de joie en mettant de l’herbe à chat dans votre jardin. Qu’elle soit fraîche ou sèche, l’herbe à chat amplifie ce sentiment de bonheur et met votre chat très à l’aise. Ainsi, vous pouvez maintenant reconnaître les émotions de votre chat et remarquer facilement quand il se sent bien et quand il a le moral dans les chaussettes. Toutefois, sachez que le bonheur de votre chat dépend aussi de son environnement. N’oubliez pas de lui offrir les conditions idéales pour qu’il se sente à l’aise et épanoui avec vous.

PARTAGER
Article précédentChien stérilisé : quelles croquettes choisir
Article suivantComment utiliser le mors Pessoa ?
Propriétaire d'un labrador et un berger allemand, je suis un grand passionné des animaux. J'en parle d'ailleurs au quotidien puisque je travaille dans une animalerie.